Importer un véhicule des Pays-Bas
Bonjour à tous, dans cet article, je vais vous expliquer les différentes démarches à suivre si vous souhaitez importer un véhicule des Pays-Bas en France.
Pour commencer, pourquoi acheter un véhicule aux Pays-Bas ?
Le prix pour certains véhicules
- L'entretien, en effet, la bas, le contrôle technique a lieu tous les ans
C'est un pays très sympa a visiter ;)
Quelles sont les démarche à suivre ?
Tout d'abord, il faut faire les papiers d'achat du véhicule avec le vendeur. Ensuite, ce dernier vas vous remettre la facture, un document du RDW (en gros l'équivalent de l'ANTS) et les anciennes plaques. Une fois tous ces documents en votre possession vous devrez aller dans une agence habilitée à faire des documents d'immatriculation. La bas il vous sera demandé les documents remis par le vendeur et comme en France votre permis de conduire. Vous aurez alors le choix de prendre des plaques d'export (valables 14 jours) avec ou sans assurance ( le cout avec assurance est d'environ une centaine d'euros ).
Vous pourrez rouler jusqu'en France dans un délais de 14 jours si vous dépassez ce délais et que vous n'avez toujours pas quitté le territoire vous pourrez êtres verbalisés.
Une fois en France, vous devrez vous adresser au fabriquant de votre véhicule pour obtenir le certificat de conformité ( Coc ) qui donne tous les détail du véhicule ainsi que l'homologation européenne si tel est le cas. Vous pouvez passer soit pas un organisme soit par le site du constructeur directement. Dans mon cas je l'ai reçu en moins de deux semaines.
Après avoir récupéré tous les documents cités précédemment, vous pourrez lancer la démarche d'immatriculation sur le site de l'ANTS.
Si le contrôle technique est valide et de moins de 6 mois, il contera comme un contrôle classique et sera valide pour 2 ans en France.
Plus qu'a attendre votre carte grise et le tour est joué 😁